Actualités

Traitement du rhume des foins et d’autres allergies par l’acupuncture

L’acupuncture est efficace pour le traitement des allergies chroniques (acariens, chiens, chat, etc.) et pour le traitement des allergies saisonnières au pollen communément appelées le rhume des foins.

L'allergie se caractérise par une réaction de l'organisme à une substance mal tolérée (appelée allergène) par le système immunitaire d’un individu.

Deux approches sont possibles pour le patient et le médecin traitant acupuncteur : Traitement préventif ou traitement curatif.

Préventif:
Le traitement préventif du patient permet d'empêcher les épisodes allergiques de se produire.

Curatif:
Le traitement d'un patient en « crise » qui permet de renforcer le système immunitaire du patient et ainsi permettre à ses défenses de diminuer et de combattre les symptômes du rhume des foins.

Ecoutez l'interview du Dr Danielle Anthonioz-Bornet de Sinomedica Genève accordé à One FM.

Des aiguilles sont placées sur les points d'acupuncture en vue d'un équilibrage énergétique et du renforcement du système immunitaire

Les patients qui consultent un acupuncteur pour des problèmes d’allergies devraient pouvoir se libérer de leur médication chimique (antihistaminiques).

D’autres troubles ORL (oto-rhino-laryngologie) comme les acouphènes ou la sinusite mais aussi l’asthme, et le ronflement peuvent être traités par l’acupuncture.

Exemple de trois essais cliniques reconnus par les instances internationales démontrent que l’acupuncture est efficace pour le traitement des allergies saisonnières:

Acupuncture in patients with seasonal allergic rhinitis: a randomized trial.
http://annals.org/article.aspx?articleid=1583578

Cost-effectiveness for acupuncture in seasonal allergic rhinitis: economic results of the ACUSAR trial.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1081120613002433

Acupuncture et médecine chinoise à base de plantes dans le traitement des patients atteints de rhinite allergique saisonnière: un essai clinique randomisé contrôlé.
http://www.allergique.org/article2333.html
 

  • Notre centre près de chez vous
Remboursement

Les séances d’acupuncture sont remboursées par les assurances complémentaires.

plus d'informations